Comme d’autres groupes suisses, le groupe de Vevey est touché de plein fouet par la crise du coronavirus. Pourtant, l’heure n’est pas à se tourner les pouces pour le quatuor qui dévoile, en première, une vidéo lumineuse pour le titre Give Me Something to Do.



« On a un peu de temps, alors ça nous donne une bonne excuse pour faire un clip de pas très bonne qualité », plaisante Madeleine Sandri, jointe au téléphone. La chanteuse est pour ainsi dire l’instigatrice de ce clip DIY, réalisé en étant confiné dans le chalet familial à Huémoz.

À la différence de Fools to The World, réalisé brillamment par Luca Moessner en octobre dernier, la musicienne a expérimenté le montage aux côtés de son frère Sam, batteur du groupe. Un exercice pas simple, mais qui offre une certaine liberté selon elle : « C’était cool parce qu’on a vraiment pu partir d’une idée et réaliser exactement le montage que l’on pensait en lien avec la musique ».



Un concept né d’une frustration

Prévues initialement pour Adderall, les images tournées au coeur des Alpes et depuis Blonay par le bassiste Jacob Atkinson s’adaptent parfaitement à Give Me Something to Do. C’est frais et évasif, bien que le concept soit né… d’une frustration. « Un matin, je me suis levée et j’ai eu un pétage de câble vu que mes examens étaient reportés en août », souligne celle qui étudie en parallèle à l’EPFL. « Je commençais à sortir dehors avec mon iPhone et à filmer des petites séquences où je lançais des oranges dans des conteneurs, ça ne voulait rien dire ».


Quand Sam s’est réveillé, j’étais en blanc avec des ficelles autour du bras et il se demandait ce que je foutais (rires).


Tournant des séquences spontanées, les Sandri se mettent alors à pousser le délire plus loin en prenant possession d’un miroir qui traîne dans un coin. Surviennent alors des mises en scènes originales qui reflètent la beauté des montagnes à travers la luminosité d’un soleil qui n’a pas vécu de confinement.

La fratrie s’essaye même aux ombres chinoises dans une piscine abandonnée du village. « On a eu beaucoup de chance. Les bonnes occasions de plans sont plus venus vers nous que nous vers eux (rires). C’était pile au moment où le soleil reflétait le bon endroit du miroir pour être projeté de l’autre côté de la piscine ».



Give Me Something to Do est sans aucun doute un clip joyeux. Il verra surtout un invité surprise faire son apparition: le revenant de l’armée, Simon Bradford. Le guitariste, qui a dû se confiner deux semaines après avoir contracté le Covid-19 là bas, a pu finalement participer au tournage. « On a pu faire quelque plans de lui. Ça aurait été dommage d’avoir les trois membres et qu’il en manque un parce que, le pauvre, il est à l’armée (rires). »

Le premier album de Dream Parade, Sisyphus (Le Pop Club Records), fait partie de notre sélection des 5 albums de 2020 à écouter en période de confinement. Pour se procurer cet excellent album, c’est par ici.