Nous avons discuté avec Aliose, quelques jours avant leur concert sur la scène Véga pour ce Paléo 2023. Retour sur le chemin parcouru par le Duo, depuis leur premier show à Paléo en 2011.
Aliose (alias Alizé Oswald et Xavier Michel) sont désormais officiellement des vétérans de Paléo. Après la scène du Détour en 2011 et le Club Tent en 2016, ça sera cette année à la scène Véga que le Duo jouera pour cette édition 2023.
N:« En 11 ans on a fait beaucoup de chemin. Je me rappelle qu’on avait débarqué avec un violoncelliste, une guitare et un piano. C’était vraiment le tout début du projet, et oui il y a quand même des années de route. On n’aurait jamais pu faire une telle scène il y a 11 ans ».
A: « Je pense qu’on est beaucoup plus à l’aise dans nos chaussures, On a de la route si on a envie de dire. Donc voilà on est solide. Je pense plus solide qu’avant, mais par contre le trac il est toujours là, c’est quand même un joli enjeu d’être sur cette belle scène. On a aussi pris des risques artistiques et j’en suis ravie, mais du coup on espère que tout va bien fonctionner. Donc c’est bien, on se sent bien vivants en tout cas. »
Concernant ces risques artistiques, Aliose a fait appel au dessinateur Benohit qui réalisera des dessins en live pendant le concert. Si le groupe a en ce moment deux setups différents (un avec batteur, plutôt dynamique et un avec les illustrations réalisées en live), le spectacle de ce dimanche rassemblera les deux. La cooperation avec le dessinateur ne date pas d’hier, puisque le groupe avait déjà fait appel à lui pour le clip de la chanson J’ai Oublié, issue de leur dernier album Regarde Ailleurs.
Des collaborations diverses et variées
En terme de colalboration, Nicolas et Alizé sont très ouverts. En témoigne leur dernier album, réalisé avec deux membres du groupe Belge Puggy
A: « On a choisi de travailler avec deux membres du groupe, Ziggy et Romain. Ils ont vraiment un univers très énergique, donc ça a beaucoup porté les chansons. Mais pour le prochain album, peut-être qu’on va travailler avec quelqu’un de très folk, ce sera peut-être très guitare. C’est selon nos envies et ça évolue avec nous. »
N: « Nous on est vraiment des songwriters à l’ancienne, donc on écrit des chansons à la guitare et au piano.
« Pour nous la chanson doit tenir avec le minimum. On est à une époque où on écrit beaucoup avec l’ordinateur et parfois quand vous dénudez les chansons, il manque un petit truc. »
Après on s’entoure, parce que c’est des choses qu’on sait moins faire. Produire, arranger, c’est des capacités qu’on a moins, donc on essaie à chaque fois de trouver chaussure à notre pied. Quelqu’un qui va être dans l’humeur du moment, de ce qu’on a envie de faire. »
Cependant, le point principal reste l’alchimie qui est primordiale.
A: « Par exemple pour l’album Regarde Ailleurs, on avait fait des essais avec plein de producteurs différents. Des gens connus, des gens pas connus, des Français, des Suisses et les Belges. Et c’est vraiment quand on a trouvé chaussure à notre pied qu’on s’est dit « mais oui, on a envie de travailler avec ces gens-là! ». Typiquement pour eux [Romain et Ziggy de Puggy] c’était sur la chanson It’s Lovely.
« C’était plus que de la production. On a co-composé avec eux, même co-écrit un petit peu et on s’est dit: « mais en fait il y a une super atmosphère autour de cette chanson! ». »
Il faut juste un moment donné que la mayonnaise prenne et pour ça il faut faire des essais avec des gens et voir où la mayonnaise prend. »
Recommandations et attentes pour cette édition 2023
Si nous avons saisi l’occasion de faire l’interview quatre jours avant le concert, c’est parce que le duo était de passage en tant que spectateur. Avec beaucoup de recommendations pour la soirée du Mercredi..
A: « Évidemment on va soutenir la scène suisse. On va aller voir KT Gorique sur la grande scène, qui est exceptionnelle. Il y a aussi des incontournables. Moi j’aime beaucoup Sigur Rós et Pomme aussi qui est une artiste qu’on apprécie, puis d’autres artistes francophones qu’on connaît moins bien, mais forcément dont on entend parler, comme Pierre de Maere ou Zaho de Sagazan. »
Retour sur le concert de dimanche. Est-ce une chance et un honneur de jouer en tant qu’artiste suisse sur une des deux grandes scènes de Paléo ?
N: « Dans un sens, il y a un peu de ça.
« Paléo c’est quand même le plus gros festival en Suisse et pour le coup ils nous suivent depuis le début, avec des scènes toujours plus importantes. »
Donc on va être à la hauteur de ça. C’est clair que c’est pas anodin, c’est cool. Des artistes suisses qui ont fait trois fois Paléo, il n’y en a pas tant que ça ».
A: « On est fiers quoi ! On a hâte de de vraiment donner et montrer tout ce qu’on a dans le bide pour cette très très jolie scène. J’espère qu’on va régaler leurs yeux avec le dessinateur et leurs oreilles avec notre musique! »
L’entretien entier, ainsi que toutes les autres entrevues de ce Paléo 2023, est a retrouver ci-dessous, sur Soundcloud ou sur Spotify
L’édition 2023 du Paléo Festival de Nyon se poursuit jusqu’au dimanche 23 juillet 2023. Pour plus d’informations, c’est par ici.