Nous sommes partis à la rencontre de Structures, quelques heures avant leur concert au Club Tent ce jeudi au Paléo Festival.
Structures nous viens d’Amiens, et s’ils ont parcouru tout ce chemin c’était pour faire vibrer le Club Tent pour cette édition Paléo 2023. Nous les avons rencontrés quelques heures avant leur concert, où ils nous ont parlé de leurs influences diverses et variées ainsi que de leur textes. Nous avons pu discuter du single Pigs, sorti fin juin, et de qu’il représentait.
« Pigs c’est une fuite contre l’oppression, un combat contre l’oppression en même temps. C’est un peu des deux: c’est de l’anxiété, c’est de la colère, c’est un peu tout ça mélangé. C’est une question: est-ce qu’il faut rentrer dans le rang ou se révolter ?. »
Le single est tiré du prochain album, dont la sortie est prévue en fin d’année. Un autre titre du futur album, A Place For My Hate est également déjà sorti, sorte d’alter ego de Pigs.
« C’est aussi la face B d’une même pièce en fait. Une autre manière de réagir face à la colère et à la haine, et plus en douceur. Il y en a un qui est plus réfléchi, plus mature, tandis que l’autre est plus dans dans la réaction vive que tu peux même parfois regretter (ou pas.) »
Le public aura été séduit par le rock de Structures. Un rock aussi bien new wave, que métal, punk, ou alternatif. Difficile de mettre un nom dessus.
« Est-ce qu’on en a vraiment besoin aujourd’hui de mettre une étiquette et de ranger les gens dans des cases ? Je ne pense pas. Je pense qu’il suffit juste d’écouter notre musique et de se faire sa propre idée. De voir là où ça nous emmène en tant qu’auditeur »
L’entretien entier, ainsi que toutes les autres entrevues de ce Paléo 2023, est a retrouver ci-dessous, sur Soundcloud ou sur Spotify
L’édition 2023 du Paléo Festival de Nyon se poursuit jusqu’au dimanche 23 juillet 2023. Pour plus d’informations, c’est par ici.