[Communiqué] Le Montreux Jazz Festival dévoile le programme de son édition si spéciale, qui se tiendra du 2 au 17 juillet 2021. À l’affiche : des talents émergents, des tendances incontournables du moment et des concerts sur mesure d’artistes majeurs. Condensée sur quatre scènes, deux payantes et deux gratuites, la 55e édition pourra accueillir entre 1’200 et 1’500 personnes par jour, selon les jauges autorisées par les autorités. Ouverture de la billetterie le 8 juin à midi.




« Small is beautiful » pourrait être le slogan informel de cette 55e édition. Le Montreux Jazz Festival a souhaité privilégier le confort et la sécurité des festivaliers en préservant le format de son édition tel qu’annoncé le 31 mars dernier. Une édition tout en intimité, centrée sur les valeurs d’accueil, l’excellence musicale et le cadre époustou- flant du Festival. Chaque année, l’identité du Montreux Jazz Festival se reflète dans ses choix de programmation.

Cette 55e édition ne déroge pas à la règle avec une partition brillamment condensée sur deux scènes principales. On y retrouve les racines jazz du Festival, ses relations privilégiées avec les artistes, son soutien aux jeunes talents suisses et internationaux ainsi que son exploration constante des tendances les plus brûlantes du moment.
Trônant au milieu de l’eau et des Alpes, la Scène du Lac sera durant 16 soirs l’épicentre de la pop européenne sous toutes ses formes, avec quelques incursions orientales, sud-américaines ou africaines. Le Petit Théâtre incarnera lui l’ADN jazz du Festival: un jazz d’aujourd’hui, libre, frais et cosmopolite. Au total, cette 55e édition rassemble des artistes de 17 pays différents, tandis que les Suisses représentent un tiers de la programmation payante.

Le volet gratuit de la 55e édition sera concentré sur deux zones principales : Les Jardins et le Grand Hall by MJAF. Au programme : showcases, jam sessions, workshops et plus encore. L’accès aux activités gratuites et aux espaces de restauration devra être réservé au préalable via l’application mobile de traçage MindFul. Les modali- tés seront précisées à l’approche du Festival. Afin d’en faire profiter au plus grand nombre, plusieurs concerts de la Scène du Lac seront diffusés en live streaming sur la plateforme Qello Concerts by Stingray. Ces derniers seront accessibles gratuitement pendant la durée du Festival.

Au programme, entre autres : Woodkid, Ibrahim Maalouf, Zucchero, Rag’n’Bone Man, Brandão Faber Hunger, Arlo Parks, Yseult, Altın Gün, Yussef Dayes Trio, Alfa Mist, Inhaler, Delgres, Raul Midón, Macha Gharibian, Robben Ford & Bill Evans, Isfar Sarabski, Nubya Garcia, Christian Sands, Fred Hersch, Nathy Peluso, Priya Ragu, Fatoumata Diawara, Sofiane Pamart, Kid Francescoli, Sam Fischer…

Pour découvrir la programmation complète du Montreux Jazz Festival, c’est par ici.

* Communiqué de presse : Montreux Jazz Festival