[Communiqué] La conférence de presse a annoncé la couleur : à 52 jours du lancement de la 13ème édition, Antigel se prépare à insuffler un vent de fraîcheur dans tout le canton ! En 2023, le Festival revient en force avec une programmation audacieuse et pluridisciplinaire comme jamais. Des rendez-vous toujours plus fous attendent le public, autant culturels au sens large qu’artistiques, sportifs et sociaux! Du fun en perspective tout au long du mois de février.



Depuis 2011, Antigel se positionne comme le tour opérateur culturel préféré des genevois et genevoises et s’est donné pour mission d’offrir au public des événements décalés à travers des formats inédits. Musique, danse, performance, clubbing : Antigel propose un savant mélange des genres qui met en valeur à la fois les jeunes talents et les légendes confirmées. Grâce au soutien et à la collaboration, développés d’années en années, entre le Festival, les communes et les institutions culturelles du canton de Genève, cette 13ème édition repoussera encore plus loin le défi de décloisonner la culture et de l’emmener là où on ne l’attend pas !

Diversité et exploration des styles sont les maîtres mots de la programmation musicale cette année : Antigel propose un marathon à travers les communes, pour découvrir des artistes talentueux·ses aux quatre coins du canton et réchauffer son cœur terni par la grisaille hivernale.

Zoom sur…

Immanquable, on note la présence de Vieux Farka Touré, fils d’Ali, pour un début de Festival aux pieds du Salève et une inauguration de la salle éponyme, à Veyrier. L’Alhambra verra passer quelques grands noms pour la 13ème édition : le Festival se réjouit d’y accueillir LA nouvelle référence francophone Lous And The Yakuza, autant à l’aise sur des prods rap que des mélodies pop. Résonnera également le rock indépendant et combien romantique du québécois Patrick Watson, les anglais de Black Country, New Road, ou encore le rock légendaire de John Cale, membre de l’emblématique groupe The Velvet Underground. Rien que ça ! Toujours à l’Alhambra, ambiance douce et chaleureuse avec la figure du folk américain Alela Diane. Pour la performance live du berlinois Alva Noto, la salle genevoise sera transformée en temple de la musique électronique et totalement illuminée en conséquence. La chanson française du touche- à-tout Bertrand Belin vient compléter le plateau. Cette année marque également le grand retour du genevois Varnish la Piscine après sa performance à Antigel en 2020, avec un nouveau projet de moyen-métrage et d’album !

Les artistes suisses seront dignement représentés avec la présence de Fai Baba, Luzius Schuler, Peter Kernel et les fameuses soirées Antigel Love Terreau, qui mettent en avant la crème de la musique émergente avec une soirée dédiée à la musique électronique et une autre à la pop francophone. Cette année marque d’ailleurs l’anniversaire des 5 ans de collaboration avec le Terreau ! Projets locaux encore : à la Cave 12, La Tène et Société étrange viendront bousculer tous nos acquis, avec un concert expérimental et psychédélique en collaboration avec Bongo Joe.

Exceptionnel!

Parmi les événements exceptionnels, on note la performance de l’OSR qui interprétera les plus grands tubes du groupe mythique Led Zeppelin au Victoria Hall. On avait adoré en 2013, il revient 10 ans plus tard : le chanteur folk de Timber Timbre débarque pour un concert en solo au Casino Théâtre. Autre soirée exceptionnelle en prévision : la venue d’Arnaud Rebotini, surdoué de la musique électronique française, dans les locaux de la Fondation Partage, à Plan-les-Ouates. Pour ce qui est des concerts dans des lieux inattendus, Antigel ne sera comme d’habitude pas en reste cette année, notamment dans les lieux de culte ! On retrouvera Skullcrusher à la chapelle d’Anières, Justin Sullivan au temple de Satigny, Arny Margret au temple de Dardagny, Kris Drever à l’église de Presinge et enfin Vanessa Wagner à la paroisse de Choulex-Vandoeuvres. Des collaborations dont le festival est fier ! Le Musée de l’Ariana, quant à lui, déverrouille ses portes pour la venue du producteur de jazz et multi-instrumentiste CKTRL, petit chouchou de Beyoncé.

Le Festival invite également le duo de King Hannah, venu tout droit de Liverpool, puisque les deux membres seront de passage hors tournée, à l’Épicentre, exprès pour Antigel. À l’Espace culturel de Genthod, le public découvrira Lisa Morgenstern, pianiste, chanteuse et compositrice d’origine allemande et bulgare pour une performance intensément émotionnelle.

Autre événement très attendu: le retour du groupe Interzone au Manège d’Onex : magnifique mariage entre oud et guitare. On aura également rendez-vous à la piscine du Lignon pour une soirée placée sous le signe du post-punk et du rock psyché avec la venue de Warmduscher et The Psychotic Monks, en coproduction avec PTR. Encore une dernière nouvelle très réjouissante : désiré depuis longtemps au sein du Festival, le rock indé de Deerhoof qui viendra finalement faire son show à PTR pour compléter une programmation haute en couleurs !

Saint-Valentin

On passera la semaine de la Saint-Valentin en bonne compagnie, avec des concerts pour venir réchauffer les cœurs et échauffer les corps : une lecture de textes érotiques en compagnie de Catherine Ringer et des concerts d’artistes aux voix exceptionnelles : le folk ambiant d’Emma Ruth Rundle, le jazz de Lady Blackbird ou encore les textes puissants de la française November Ultra.

Bonus track

Plus tard dans l’année, fonte de la glace et de la neige en prévision, avec un dégel post- festival et des têtes d’affiches que l’on attend avec impatience ! On se consolera de la fin du Festival avec la venue exceptionnelle de l’irlandais Damien Rice en mars prochain à l’Alhambra, du groupe de post-rock canadien Goodspeed You! Black Emperor en avril, en coproduction avec le PTR, ainsi que de Caetano Veloso, l’un des musiciens brésiliens les plus populaires de sa génération, courant 2023 !

Plus d’informations sur le site officiel. Les billets sont disponibles sur le site internet du Festival, dans la rubrique billetterie, ainsi que chez nos partenaires Petzi, Infomaniak ainsi que la billetterie du Service culturel Migros.