© Chiara Preiswerck- Antigel 2023

Antigel c’est aussi des paris à prendre. Le concert de Varnish La Piscine en était un. Curieux de voir ce qu’il en était de cet artiste multi-plateforme, nous nous sommes rendus à l’Alhambra en ce mercredi soir de mi-fevrier.



D’un point de vue personnel, Varnish La Piscine était un personnage intriguant. Il faut dire qu’il était difficile de classer l’artiste dans une catégorie. Des Alterego musicaux, de la réalisation cinématographique, l’amitié et la collaboration avec toute la clique romande du rap (Slimka, Makala Di-Meh etc.). Difficile de donner une définition exacte. 

Si on pouvait s’attendre à beaucoup de choses, l’arrangement de la salle en configuration assise fut une première surprise. Sûrement atypique pour un concert de rap. On comprend mieux pourquoi après le lever de rideau, un écran géant surplombe la scène.

© Mélanie Groley- Antigel 2023

Cinéma ou concert ? Les deux !

Puis les lumières se baissent et commence la projection du premier épisode de la web-série Ce Lac A Du Succès réalisée par Varnish lui-même, et dont le dernier volet manquait encore à l’appel avant la soirée.

Le premier épisode terminé c’est Varnish et ses quatre musiciens qui entrent sur scène. Une paire de morceaux et les voilà déjà repartis pour laisser place à la suite de la série sur le grand écran.

Ça sera d’ailleurs le déroulement de toute la soirée. Les épisodes de la série qui s’insèrent entre les morceaux joués (à moins que ce ne soit l’inverse ?) 

On peut se demander combien de personnes présentes ont découvert le projet et combien savaient de quoi il en retournait. On s’était de notre côté laissés la surprise de découvrir la série pour plus tard. Pour quelqu’un qui avait déjà vu sur YouTube les épisodes sortis jusque là, peut-être cela a pu donner un sentiment de déjà-vu. Néanmoins le public venu à l’Alhambra en masse (la soirée était sold-out), n’a pas semblé déboussolé. 


Des exclusivités pour le public

On aura eu des guests (Slimka et Makala), des remerciements pour toutes les personnes ayant participé aux projets, ainsi qu’un entracte (comme au cinéma!) pour aller se désaltérer. Le tout pour amener de nouveaux sons en exclusivité ainsi que le dernier épisode de la série (qui annonce une probable 2e saison). 

Certes atypique dans sa configuration, le concert de Varnish nous a donné l’occasion de découvrir deux facettes de cet artiste, qui a su séduire le public et jusqu’à Pharell Williams outre-océan. Qui sait jusqu’où ira Varnish. Il ne se pose pas de limites, ni dans le fond ni dans la forme. Le prochain EP qui sortira le 24 mars chez Ed Banger sera surement à suivre de très près!



L’édition 2023 du Festival Antigel se tient en ce moment dans divers lieux de Genève jusqu’au 25 février. Des tickets sont encore disponibles pour les concerts prévus, pour cela rendez-vous directement sur le site officiel du festival ou du partenaire billetterie Infomaniak.