© MJF- Emilien Itim

[Communiqué] Le Montreux Jazz Festival a dévoilé aujourd’hui le programme de sa 57e édition, qui se tiendra du 30 juin au 15 juillet 2023. Les deux salles payantes du Festival, l’Auditorium Stravinski et le Montreux Jazz Lab, proposent chacune seize combinaisons pleines de caractère, croisant les genres et les générations.



L’édition 2023, qui marque les dix ans de la disparition de Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival, verra sept artistes présents en 2012 jouer sur scène. Parmi eux, Bob Dylan, Pat Metheny, Norah Jones et Nile Rodgers. Mais ce n’est pas tout : Lionel Richie, Seal, Sam Smith, Lil Nas X, Jon Baptiste, Janelle Monae, Mark Ronson, The Blaze, Idles, Ava Max ou encore Christine And The Queens viennent compléter une programmation de feu!

Au casting donc : des figures majeures de la scène actuelle, des précurseurs des sixties et des seventies, des monuments du blues et du jazz, des icônes de la pop et des légendes en devenir. À l’Auditorium Stravinski, différentes générations d’artistes se complètent et se rencontrent dans un équilibre savamment orchestré. Le Montreux Jazz Lab célèbre quant à lui ses dix ans d’existence. Au travers de seize soirées transcendant les codes et les étiquettes de genres, il poursuit sa mission première : explorer les tendances sonores actuelles et futures.

Fidèle à son ADN musical, le Festival explore avant tout les musiques américaines et britanniques. Les artistes anglo-saxons représentent en effet plus de trois quarts du programme de l’Auditorium Stravinski. Un line-up de prestige, à la fois intemporel et brûlant d’actualité, qui cumule 84 récompenses aux Grammy Awards, dont une trentaine dans les quinze dernières années.

70 ans de musique entre Bob Dylan, Sam Smith et Lil Nas X

Sa venue est à chaque fois un événement: Bob Dylan passera cet été par Montreux en exclusivité suisse pour présenter Rough and Rowdy Ways. À la fois folk acoustique et blues électrique, cet album est considéré par ses fans et la presse spécialisée comme l’un de ses meilleurs crus des trente dernières années. Trente ans exactement après son unique concert au Festival, Chris Isaak fera à nouveau résonner l’immortel « Wicked Game » à Montreux. Un tube qui est depuis entré dans la mémoire collective, repris par tout le monde, de R.E.M. à London Grammar.

De retour au sommet avec son dernier album et le tube «Unholy», la star britannique Sam Smith jouera pour la première fois à l’Auditorium Stravinski, huit ans après son concert au Lab. Un retour très attendu à Montreux pour l’artiste qui a passé plusieurs de ses vacances au Festival. Comme Sam Smith, Lil Nas X est devenu une icône LGBTQIA+ et affole les compteurs de streams. Son premier album brouille les pistes entre hip-hop, pop et R&B, permettant à l’artiste de s’affirmer bien au-delà du phénomène country- trap « Old Town Road » qui l’avait fait connaître en 2019.

Star colombienne au succès international, Maluma perpétue la relation privilégiée qu’entretient le Festival avec les musiques sud-américaines. Celles-ci sont représentées cette année par deux générations différentes, puisque l’incontournable Gilberto Gil, premier artiste brésilien à avoir foulé la scène de Montreux dès 1978, sera également au rendez-vous.

De grandes gloires et des talents programmées au Stravinski

Avec les venues de Lionel RichieSimply Red et Seal, l’Auditorium Stravinski présente trois décennies de hit makers à la croisée de la soul et de la pop. Lionel Richie a débuté avec les Commodores au milieu des années 1970 avant de se lancer dans une carrière solo iconique dans les eighties, les Mancuniens de Simply Red ont connu un succès fulgurant dès leur premier album en 1985, alors que Seal a conquis le monde à l’orée des nineties avec ses tubes «Killer», «Crazy»ou «Kiss from a Rose».

La richesse du programme du Festival réside notamment dans la complémentarité de ses propositions. Deux monu- ments du piano seront ainsi réunis sur une même soirée pour la toute première fois: Chilly Gonzales et Sofiane Pamart. En kimono ou en robe de chambre, tous deux mettent en scène leur virtuosité dans une approche hautement singulière et incarnée.

Deux « enfants » du Festival, Jon Batiste et Jacob Collier sont aujourd’hui incontournables dans le paysage de la musique jazz et au-delà. Le premier avait débuté dans la petite salle du Montreux Jazz Club en 2013. Le second avait joué le tout premier concert de sa carrière au Festival en 2015, propulsé sur scène par Quincy Jones. Depuis, ces deux virtuoses ont chacun remporté cinq Grammy Awards, dont le prix du meilleur album de l’année 2021 pour Jon Batiste.

Plusieurs soirées explorent un genre musical à travers la rencontre entre deux générations. Du côté soul-jazz, la légendaire Mavis Staples célébrera ses 84 ans le jour-même de son concert avec son amie Norah Jones, de retour à Montreux 13 ans après sa dernière venue. Les deux femmes ont collaboré à plusieurs reprises, en studio ou sur scène. Du côté pop-funk, le producteur et guitariste Nile Rodgers célébrera les tubes qu’il a faits naître avec CHIC, David Bowie ou Pharrell Williams, tandis que Janelle Monáe, désormais très demandée à Hollywood, prépare son retour musical avec un album très attendu. Du côté du blues, les deux plus grands représentants du genre actuellement, Buddy Guy et Joe Bonamassa, afficheront leur virtuosité électrique.

Les amateur·rice·s de guitare seront également servi·e·s avec la venue de Pat Metheny, seul artiste à avoir remporté des Grammy Awards dans dix catégories différentes. Il jouera le même soir qu’un autre pilier du jazz ayant lui aussi débuté sa carrière au milieu des années 1970, Marcus Miller.

Un line-up de rêve pour tout fan de punk-rock: l’infatigable Iggy Pop, auteur d’un nouvel album féroce en début d’année, sera précédé sur scène par Generation Sex, supergroupe regroupant les membres originaux de Generation X et des Sex Pistols. On y retrouve le mythique chanteur peroxydé Billy Idol et le bassiste Tony James, tous deux fondateurs de Generation X en 1976. Du côté des Pistols, le batteur Paul Cook et le guitariste Steve Jones ont tous deux joué sur l’album mythique Never Mind the Bollocks.

Le Lab, théâtre des stars de demain

Le Montreux Jazz Lab célèbre cet été ses 10 ans d’existence. Réorienté en 2013 pour prendre le pouls des tendances actuelles, l’ex-Miles Davis Hall a pleinement joué son rôle de défricheur. À son palmarès, Kendrick Lamar, Ed Sheeran, Dua Lipa, Sam Smith ou encore Rag’n’Bone Man avaient foulé cette scène aux prémices de leurs carrières. Cette année encore, un line-up plein de promesses attend le public du Lab.

Le Lab sera plus que jamais la capitale de la pop sous toutes ses formes, des explorations polymorphes de Christine and The Queens aux hymnes dance-pop de la superstar américaine Ava Max, en passant par les sophistications alt-pop de Caroline Polachek, le phénomène sud-coréen The Rose et les très populaires singer-songwriters Calum Scott et Dean Lewis. Le Lab réunira deux chanteuses-pianistes lors d’une soirée pop bilingue : Freya Ridings en VO et Juliette Armanet en VF. Citons encore quelques pépites très populaires sur TikTok, telle que Stacey Ryan dans le registre de la pop qui groove et CavetownMaisie Peters ou GAYLE dans ses incarnations plus indé ou émo.

La bouillonnante scène nigériane devait être l’un des highlights de l’édition 2020, elle sera enfin au rendez-vous cet été au Lab avec Rema, aujourd’hui une star planétaire avec son tube « Calm Down », et la jeune Ayra Starr, qui s’est imposée à Lagos depuis son Bénin natal.

Mark Ronson, Idles et Zola dans un étonnant melting-pot

Chaque été, le Lab braque ses projecteurs sur les futures têtes d’affiches du rap francophone. Du rookie au poids lourd, le passage de témoin se fera dans les règles de l’art. Khali ouvrira la voie avec son timbre insaisissable suivi du phénomène So La Lune dont la voix tutoie les étoiles. Viendront ensuite la précision de Kerchak, la gouaille de SDM avant de conclure la soirée avec le flow incontournable d’un nouveau patron du genre, Zola.

La crème du rock indé britannique sera à l’honneur avec IDLES, qui s’est imposé comme l’indiscutable référence post-punk actuelle, et Wet Leg, duo féminin qui s’est formé après avoir vécu un concert… d’IDLES.

Deux soirées peuvent être rangées sous un maître-mot cher à Montreux, le groove. Plutôt soul rétro chez The Teskey Brothers et R&B coup de poing chez Jacob Banks le 11 juillet ; hip-hop conscient chez Loyle Carner et soul vaporeuse chez Gabriels le 13 juillet.

Une combinaison aussi belle qu’inédite pour deux artistes qui font leur retour à Montreux: le duo de guitaristes suisses Hermanos Gutiérrez, dont le dernier album est produit par Dan Auerbach des Black Keys, et le chanteur belge Tamino, qui a enrôlé Angèle pour un featuring sur son dernier album.

Les vendredis soir du Lab seront dédiés à de grands noms de la scène électronique actuelle. Le trio synthétique australien RÜFÜS DU SOL prendra d’assaut la scène avec ses shows énergique. Le producteur français Worakls sera accompagné d’un orchestre de 20 musicien·ne·s pour fusionner deux mondes qui ont bien plus en commun que l’on croit : le classique et l’electro. Le 14 juillet, The Blaze sera de retour avec ses titres electro-house envoûtants, tandis que les deux frères de son britanniques d’Overmono transcenderont leurs influences nineties.

Pour la soirée de clôture, le DJ, compositeur et producteur Mark Ronson a été invité par Audemars Piguet et le Montreux Jazz Festival à assurer la curation et la création d’un concert unique et collaboratif. À l’occasion de ce show inédit, le musicien de renom réunira sur scène des artistes issus de sa famille artistique, dont les special guests Yebba et Lucky Daye. La collaboration entre la manufacture horlogère et Mark Ronson s’inscrit dans le cadre du programme musical de cette dernière, APxMusic, démarré en 2019 et visant à soutenir les talents par le biais de collaborations créatives.