C’est une programmation digne des plus grands festivals suisses qui a été annoncée par le Ghost Festival en ce début de semaine. Sauf que les 27 et 28 février 2021, les 300 artistes locaux ne monteront pas sur scène. La raison ? Il n’existe tout simplement pas… et n’aura jamais lieu !




D’un éclectisme sans pareil, l’affiche 100% helvétique qui est proposée est de qualité et a de quoi donner le tournis : Stephane Eisher, Black Sea Dahu, 77 Bombay Street, Billie Bird, Slimka ou encore Makala mettent en avant toutes les régions du pays. Dans un monde idéal, sans virus et sans masques, le Ghost Festival s’inviterait alors comme l’événement dont tout mélomane rêve. À jamais fictif, il s’inscrit aujourd’hui dans la triste dynamique d’une pandémie qui met à genou un milieu désabusé. Pourtant, l’espoir était de mise.

Avant les Fêtes, des affiches noires, vierges de toutes inscriptions, germaient dans une dizaine de villes suisses. Elles pouvaient laisser penser qu’un heureux événement allait émerger dans le paysage culturel national. Il n’en fût rien en ce début de semaine, à l’annonce de cet « événement » particulier qui se manifeste sous une couleur sombre et un nom inquiétant reflétant la difficile situation vécue pour beaucoup en 2020.


Un ticket pour la bonne cause

Derrière cette représentation iconique se cache néanmoins une lueur d’espoir, minime certes, mais suffisante pour donner du courage aux professionnels de la musique qui souffrent des conséquences de la pandémie. Avec le soutien de Migros et La Mobilière, le collectif Ghost Club a pu mettre en place depuis la Suisse-alémanique une plateforme en ligne immergeant le festivalier dans les conditions du réel.

En effet, une billetterie a été ouverte le lundi 11 janvier. Elle offre la possibilité d’acheter un « faux » billet au prix de 20 CHF pour une journée de festival, mais également 50 CHF pour deux jours ou 100 CHF pour la zone VIP. L’argent reçu par le collectif sera alors versé équitablement aux artistes, et le festivalier portera un bracelet en échange.

Une belle action que vous pouvez soutenir sans plus attendre par ici.