© Mehdi Benkler – La Bâtie

La Bâtie est pour sûr un festival pluridisciplinaire où se mélangent les genres et les arts. Exemple dimanche passé avec un Concerama original aux Caves de Bon-Séjour avec le collectif Les Attitudes.


Le concept est intriguant. Quatre musiciens du groupe Prune entourent un écran, où sont projetés des courts métrages. Musique et images ne font qu’un puisque les musiciens créent la bande son de ces images en direct sur scène.

Tout d’abord avec la projection de La Promenade, qui est aussi le clip vidéo d’une chanson du groupe. Les images prises au vallon de l’Allondon représentent bien l’idée du Collectifs de mêler les univers, mais surtout de le faire avec des artistes locaux. En effet, l’ensemble des vidéos présentées sont toutes réalisées par des réalisateur.ices suisses. 

L’ambiance change, avec le féerique dessin animé Bain de minuit de Valentin Perroud, suivi de C’est sho!. L’idée fonctionne très bien, avec un grande variété de thèmes, d’ambiances et de types de court-métrages. La rêverie de Bain de minuit contraste avec l’action frénétique de C’est sho!. Sorte de mini court-métrage de kung-fu qui se déroule dans un bar à ramen au Japon, lors d’une tentative de braquage.

On enchaîne avec Der Kleine Vogel und das Blatt, film d’animation de Lena Von Döhren, qui raconte avec humour la poursuite d’une feuille d’automne par un petit oiseau, lui-même poursuivi par un renard. 

Le spectacle se clos par Le Mime Sigismond réalisé par le collectif genevois Exit Void. Certains connaissent peut-être par les productions de clips musicaux (pour Slimka et Makala notamment).

© Mehdi Benkler – La Bâtie

Pour finir, Do Not Feed The Pigeons, réalisé par Antonin Niclass, qui a remporté en 2022 le BAFTA award comme meilleur court-métrage d’animation.

Chaque court-métrage à le droit à son ambiance, très bien interprétée par les musiciens. La salle des Caves de Bon-séjour, remise à neuf fin 2021, se prête très bien à ce genre de représentation hybride vidéo-musicale. Un choix de lieu, artistes et concept très réussi pour le festival de La Bâtie.