© Festival La Bâtie 2023

Le Galpon ouvrait ses portes au projet étonnant de Louis Jucker accompagné du Nouvel Ensemble Contemporain (NEC). Par deux fois jeudi, ce groupe unique a expérimenté des sons surprenants dans un spectacle sobrement intitulé « Suitcase Suite ».



D’emblée, le hall d’entrée du théâtre du Galpon se pare de malettes avec des instruments étranges à l’intérieur. Sur les rives de l’Arve, au coeur du Bois de la Bâtie d’où est tiré le nom du Festival, cette installation interroge un public venu nombreux. Que ce soit à en fin d’après-midi (16h) ou en début de soirée (19h30), il est là pour découvrir le phénomène Louis Jucker.

Chaux-de-Fonnier parmi les créateurs de Hummus Records, le multi-instrumentiste est un nom reconnu dans la sphère romande. Mais indépendante, évidemment. Loin de présenter des projets lissés, Louis Jucker arme son arsenal musical d’expériences surprenantes. Pour ce nouveau concept, le « Suitcase Suite », il met en spectacle toutes ces années à tester des sonorités singulières: des radios, des machines à écrire ou encore des membranes d’hauts-parleurs servent sur scène. Mieux, ces éléments insoupçonnés donnent une nouvelle profondeur aux chansons jouées par ce diplômé d’architecture.

Un moment suspendu

Accompagné de cinq musiciens du Nouvel Ensemble Contemporain (NEC), Louis Jucker, vêtu d’un t-shirt rayé sous sa tignasse, se donne à coeur joie au milieu de ce salon si spécial. S’il prévient les spectateurs et spectatrices que son concert pourrait se risquer à des moments où plus rien ne fonctionne, au final c’est le contraire: rien ne laisse transparaître que ce projet est tout récent. Il vivra pour quelques concerts, dont une date à Clermont-Ferrand et une fin d’année magnifique au Théâtre de Vidy (7 au 15 décembre, tickets en vente ici).

Cette performance d’une heure, passée en un clin d’oeil, aura eu le mérite de réveiller les esprits de la première chanson First Count à la dernière March of the Fallen Scions. Entre expérimentation et réconfort, notamment avec la magnifique On Their Knees, Louis Jucker se mue en un artiste fauve. La palette, musicale cette fois, est pleinement utilisée et de multiples couleurs emplissent cette ambiance scénique digne d’un grenier poussiéreux. Tout un paradoxe qui rend l’expérience incroyable, d’autant plus que le NEC est extrêmement bon derrière.

Difficilement descriptible en mots, Hummus Records a eu la géniale idée d’enregistrer le concert dans son intégralité. Disque et vinyle, notamment en édition limitée, seront très vite disponibles à la vente (en ligne ici et en physique). Autant dire que l’achat de cet album est vivement conseillé!

La Bâtie-Festival se poursuit jusqu’au 17 septembre. N’hésitez pas à découvrir leur excellente programmation sur le site officiel par ici

© Festival La Bâtie 2023