© Andrina Bollinger – Festival La Bâtie 2023

Le rendez-vous est pris au mythique Chat Noir où, d’après la légende, l’ancien ado qui écrit ces lignes adorait y pratiquer ses talents enfouis (et jamais déterrés)… Mais là n’est pas le sujet, car hier soir, les lumières étaient braquées sur deux artistes alémaniques: Andrina Bollinger et Anna Aaron.




Accueillies par du PJ Harvey, nos oreilles sont directement mises dans l’ambiance pop teintée de noir du mythique club carougeois. Ce soir, c’est salle comble pour Andrina Bollinger et Anna Aaron. Et ça commence fort pour la première citée!

Pop désinvolte pour Andrina Bollinger

Débarquant directement du public (configuration de la salle oblige), le bassiste, le batteur et le claviériste donnent le ton avant l’entrée de la voix toute en puissance de la Zürichoise. Difficile de ne pas se laisser entraîner. Quand on l’écoute, on comprend rapidement que la multi-instrumentiste et ses musiciens maîtrisent leur sujet. Pas de fausse note ce soir. Tout cela est agrémenté d’un son impeccable, rarement aussi bon au chat noir.

L’artiste enchaîne les nouveautés notamment Open my gate qui permet de se faire une idée de l’ambiance de son album (Secred Seed, 2022). Variants, toujours portés par un son pop, les titres évoluent les uns des autres nous faisant voyager dans le monde du groupe. Sans citer tous les titres, on notera l’acoustique Morning Gleam et le titre de fin du set, sorte de condensé de tout le talent d’Andrina Bollinger et de ses musiciens, l’excellent Pleasure & Pain.

Expérimentation électro-pop avec l’excellente Anna Aaron

Après la Zurichoise, place à la Bâloise Anna Aaron qui vient nous présenter son nouvel album Gummy (2022). Seule face à son piano, l’artiste n’a qu’un mot d’ordre “Perfection”. Perfection d’une voix tout d’abord, variant les styles passant du chant quasi-lyrique à la dream pop vers des voix plus rock (Pink Lights). Perfection sonore, tantôt teinté de boucles électro (Strangers), tantôt agrémenté de percussion et de basse groovy, le style change et nous porte dans son univers sonore.

© Anna Aaron – Festival La Bâtie 2023

Accompagnée par un show lumière à nous rendre épileptiques, on dénote cependant une certaine latence entre les morceaux cassant parfois le rythme. Avec 7 albums à son actif, on ne peut pas vraiment s’étonner de la maîtrise de l’artiste mais quelle claque. 

Si vous avez eu la malchance de rater ces deux concerts au chat noir, ça tombe bien, Andrina Bollinger se reproduira une seconde fois (en solo) pour la Bâti-Festival jeudi 14 septembre au Pavillon Stéphanie Hessel à Gaillard (FR). Par contre pour Anna Aaron, il ne vous reste plus qu’à faire le trajet jusqu’à Bogen F à Zurich.