© Paléo 2022 – Lionel Flusin

Leur titre Coton Ouaté est devenu viral au Québec, faisant de Bleu Jeans Bleu l’un des groupes les plus connu de la province canadienne. Dans le cadre d’une visite européenne, le groupe a fait escale au Paléo Festival et a complètement séduit le public suisse. Entrevue avec son leader Mathieu Lafontaine, alias Claude Cobra, quelques minutes après la fin du concert.



Au même titre que les Cowboys Fringants ou les Trois Accords, Bleu Jeans Bleu s’est affirmé il y a trois ans comme l’un des groupes phares québécois. Même Céline Dion s’est arraché la bande aux chapeaux bleus pour chanter le titre culte Coton Ouaté durant l’un de ces concerts joué au Centre Bell de Montréal en 2020. Leader vocal et guitariste dans la formation québécoise, Mathieu Lafontaine se remémore d’ailleurs de ce moment complètement fou durant un long entretien capté après son concert de la 45e édition du Paléo Festival.

Lors de l’édition 2019 orientée vers le Québec, Bleu Jeans Bleu n’avait pas eu les honneurs de jouer sur la scène du Dôme. Pour cette 45e édition, et en conséquence de l’annulation de l’édition 2020 durant laquelle ils devaient jouer, le quatuor à chapeaux bleus ont enfin pu fouler une scène du Paléo Festival. Et pas n’importe laquelle : l’impressionnante Véga. Semblait-elle trop grande pour un groupe encore méconnu sur les terres helvétiques ? Que neni ! La foule est venue en nombre applaudir un quatuor à chapeau qui l’aura fait transpiré et chanter à tue-tête des classiques allant d’AC/DC à la chanson Pretty Women, sans oublier son titre phare Coton Ouaté. Le leader vocal de la formation canadienne ne s’est d’ailleurs pas privé de parler longement de la génère et du succès de ce titre phare qui cumule aujourd’hui plus de 7 millions d’écoutes sur Spotify et 15 millions de vues sur YouTube.

© Paléo 2022 – Lionel Flusin