Devendra Banhart © amdophoto

Le concert de Devendra Banhart était sûrement un des plus attendus de cette édition d’Antigel. Le Texan a livré une performance de tous les superlatifs.



Devendra Banhart et Antigel, c’est une longue histoire d’amour. De l’aveu des fondateurs du festival, sa venue était désirée depuis la première édition du festival, mais il aura fallu patienter jusqu’à cette dixième édition pour enfin l’avoir sur scène à Genève. Et qu’est-ce que ça en valait la peine.

Le public était donc présent en nombre et la salle de l’Alhambra pleine à craquer pour un show qui s’annonçait spectaculaire. Banhart était accompagné de son groupe (dont fait entre autre partie Vetiver, qu’on a pu voir hier soir en concert). Assis avec une guitare acoustique, Devandra à commencé le concert avec Is This Nice ? dont les paroles et le titre semblaient adressées directement au public.

Sur scène, Devendra Banhart vit vraiment ses chansons, parfois en accompagnant le chant par une petite danse ou un mouvement de la main comme pour souligner ses propos. Son énergie et son enthousiasme sont palpables et la communion avec le public, très réceptif, se fait donc naturellement.  


Au service du public

Vers le milieu du concert, le groupe s’éclipse, Devendra reprend alors sa guitare acoustique et s’assied. “Any requests?” demande-t-il avant d’improviser plusieurs titres demandés par le public. Lorsqu’il ne se souvient plus de quelques paroles de Little Yellow Spider, il annonce qu’il “passera entre 2 et 4 heures du matin chez chacun des membres du public pour leur chanter les paroles qu’il a oublié”.

La sympathie du chanteur texan est absolument contagieuse. À tel point qu’on a finalement l’impression d’être à un concert d’un ami de longue date. Parce que on ne sait pas vraiment s’il y a une setlist dans le concert de Devendra Banhart. Comme quand cette petite fille lui demande depuis le balcon s’il peut jouer I Feel Just Like A Child. Après discussion avec le reste du groupe, le morceau est joué, bien que ce n’était clairement pas au programme.


Dernier coup de théâtre, à la fin du concert. Après la dernière chanson, le groupe salue et quitte la scène. Les lumières se rallument dans la salle, le musique de fond repart et les portes de la salle s’ouvrent pour faire sortir le public. Mais ce dernier en redemande bruyamment et n’a pas l’intention de partir si vite. Après quelques minutes, Devendra Banhart et son groupe reviennent sur scène, pour deux dernières chansons hors programme. Avant de définitivement quitter la scène sous un tonnerre d’applaudissements.

Ce fut donc définitivement un concert représentatif de l’âme d’Antigel. Décomplexé, talentueux et jamais à court de surprises.